Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire. Elle est due à la présence, en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira l’influence des modifications hormonales. Elle touche près de 2 millions de femmes en France.
Cette maladie provoque de nombreux symptômes qui sont selon les femmes plus ou moins intenses.
Si vous êtes concerné par un ou plusieurs symptômes de la liste non exhaustive ci-dessous, il se peut que vous soyez atteinte par l’endométriose :
- Règles abondantes
- Douleurs insupportables (souvent durant les règles mais peut également être ressenties en dehors des règles) qui conduit la femme à avoir des nausées et/ou vomissements, s’évanouir, aller aux urgences lors des pics les plus élevés de douleurs.
- Fatigue chronique : lorsque la fatigue est ressentie pendant plus de 3 mois
- Douleurs pendant les rapports
- Douleurs en urinant (dysurie)
- Douleurs lors de la défécation (dyschésie)
- Problèmes digestifs
- Infertilité : 30 à 40 % des femmes connaissent des problèmes d’infertilité ce qui signifie que 60 à 70% de femmes atteintes d’endométriose n’auront pas de difficultés pour avoir des enfants.
Il est important de faire des examens afin de poser un diagnostic, ce qui vous permettra d’y voir plus claire en sachant qu’en moyenne il faut attendre un délai de 7 ans avant d’obtenir le diagnostic mais les services spécialisés en endométriose notamment dans les hôpitaux commencent à se créer ce qui est encourageant !
Chaque femme est différente, il y a autant d’endométriose qu’il y a de femmes atteintes.
- L’adénomyose c’est lorsque les lésions se situent dans la paroi de la muqueuse utérine. Cela peut provoquer des douleurs neuropathiques (atteinte du système nerveux). Certaines femmes disent ressentir des sensations de « décharges électriques ».
En quoi la sophrologie peut être bénéfique en cas d’endométriose /adénomyose ?
En tant que sophrologue, je vous propose un accompagnement complet et spécifique pour :
-
Apprendre à atténuer vos douleurs pour ne plus subir et devenir actrice de votre vie
-
Apprendre à retrouver votre énergie
-
Prendre du recul par rapport à la maladie et si c’est votre cas ne plus vous définir uniquement comme une personne atteinte d’endométriose mais une personne à part entière.
-
Vous accompagnez dans le processus d’acceptation de la maladie
-
Vous accompagnez si vous êtes en parcours PMA ou par rapport à l’infertilité à mieux vivre vos émotions
-
Vous préparez mentalement à une opération ou à un rendez-vous médical